L'engagement

J'ai envie de vous faire lire une partie de l'introduction d'un livre que je porte en moi depuis des années. Je l'ai intitulé: Se libérer de soi. Je voulais vous le partager car il résonne suite à mon premier post: Se lancer.



L’engagement


Pour pouvoir entreprendre une démarche de libération de soi, il est primordial de prendre un engagement ferme et résolu, face à nous-même. Nous devons nous engager à nous investir pleinement dans le processus de connaissance de soi et ce, malgré que nous risquons de découvrir des aspects de nous qui nous déplaisent, ce que nous appellerons « notre Ombre », à l’intérieur de ces pages. Le célèbre « Connais-toi, toi-même » selon le Charmide (ou Sur la sagesse) de Platon, le plus ancien des trois préceptes qui furent gravés sur le fronton du temple de Delphes, il y a de cela près de 2500 ans, prend tous sont sens ici.


Nul ne peut aspirer à une pleine liberté, ni à l’épanouissement de son Être, sans d’abord avoir une profonde connaissance de lui-même. Comment pourrait-il en être autrement ? Comment savoir quel choix faire pour répondre à nos besoins, si nous ne connaissons pas ces derniers. Comment savoir est la meilleure quelle direction prendre dans notre vie, si nous ignorons tout de notre destination. Quel est dont le but de notre passage sur terre, notre mission personnelle ? Tant de questions qui resteront lettre morte, tant et aussi longtemps que nous n’aurons pas eu le courage d’entreprendre l’exploration des méandres de notre intérieur.


Je vous rassure, il ne vous faudra pas des années de psychanalyse ardue. Il vous faudra simplement avoir l’humilité d’accepter ce que vous découvrirez à chacune des étapes et de les intégrer graduellement dans un tous cohérent et serein.


Nous verrons que l’une des sources de souffrance provient du fait que notre personnalité c’est morcelée afin d’être acceptable aux yeux des gens à qui nous accordons de l’importance. Occultant ou niant de grandes parties de nous-même, créant ainsi une Ombre qui cherche à s’imposer et à être réactualiser à l’intérieur de nous.


Il vous faudra donc, retrouver votre teinte propre, l’accepter et par la suite la célébrer en état pleinement vous-même, entièrement libéré de la peur des jugements extérieur. Avoir le courage et surtout l’audace d’être vous envers et contre tous, manifestant tous les aspects de votre Être.


Comprenez-moi bien, je ne vous direz pas qu’il s’agit d’un processus simple et sans douleur. Bien au contraire, c’est en soit une quête épique dans laquelle vous allez affronter vos dragons, vos montres et vos sorcières. Vous deviendrez le héros ou l’héroïne de votre histoire de vie !


Je vais dès maintenant, vous partager l’un des plus grands secrets qui soit. Votre « vie » est une aventure ! Vous avez le choix d’en être le personnage secondaire ou le protagoniste. Libre à vous, après tout, il s’agit de votre histoire.


J'avais oublié avoir écris ce texte, c'est les prémisses d'un livre qui est depuis longtemps structuré dans ma tête et mon cœur, Je me souviens d'avoir annoncé son écrire il y a plus de dix ans. Je vais donc au fils des prochaines semaines vous partager des textes qui m'encouragerons peut-être à avoir le courage de me lancer dans cette aventure. C'est donc avec humilité et simplicité que je vais me mettre à risque en vous livrant des bulles de ma pensée.



12 vues

2521 rue Wurtele

Montréal, Québec  H2K 2R3

steve.perro@hotmail.com

Tél : 514.802.1605

  • White Facebook Icon

© 2017 Steve Perreault. Créé avec Wix.com