Il arrive souvent que l'on me demande d'expliquer ce que je fais en tant que naturopathe. Mon rôle est de regarder avec mon client si les choix et les gestes qu'il pose au quotidien favorisera ou non une santé optimale. Mais nous devons définir en premier lieu qu'est-ce que la santé.
Selon l'OSM (Organisation mondial de la santé)
«La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité». La citation bibliographique de cette définition est la suivante: «Préambule à la Constitution de l'Organisation mondiale de la Santé, tel qu'adopté par la Conférence internationale sur la Santé, New York, 19 juin -22 juillet 1946; signé le 22 juillet 1946 par les représentants de 61 Etats. (Actes officiels de l'Organisation mondiale de la Santé, n°. 2, p. 100) et entré en vigueur le 7 avril 1948». Cette définition n'a pas été modifiée depuis 1946.
Je m'intéresse donc, à tous les facteurs qui influencent le maintient et l'équilibre de la santé tant physique, mentale, émotionnelle et sociale d'un individu. Dans la quête de ce but, il est donc important de tenir compte de tous les aspects qui peuvent impacter sur la santé et se tenir a jour sur les connaissances scientifiques qui sont relative à ces aspects. Il m'est donc primordial de m'intéresser à la biologie humaine et à la microbiologie, au neuroscience, psychologie, sociologie, écologie et les science de l'environnement, la chimie, pharmacologie, nutrition, et la liste s'allonge encore et encore. L'humain dois être considéré sous diverses angles en comprenant que chacune de ces dernières ont un impact plus ou moins grand sur le système globale. Nous parlerons de cette équilibre en tant que l'homéostasie de l'individu. Car le système tant a vouloir maintenir son équilibre en modulant un ou plusieurs autres facteurs pour maintenir ce fragile équilibre.
Le physiologiste Claude Bernard définit l'homéostasie comme « la capacité que peut avoir un système quelconque à conserver son équilibre de fonctionnement en dépit des contraintes qui lui sont extérieures ». Cette notion est très utilisée en biologie pour décrire l'état d'équilibre des organismes, mais également dans d'autres domaines, comme la psychologie.
En naturopathie, nous considérons l'humain dans son ensemble de manière que je qualifierais holistique : La thérapie holistique est une expression qui exprime l'approche des médecines alternatives, s'appuyant sur un sens dérivé du holisme, et désignant des méthodes qui sont fondées sur la notion de soins ou de modifications apporté en tenant compte de la « globalité de l'être humain » : physique, émotionnel, mental et spirituel, social, environnemental, dans une compréhension globale corps-esprit et ce qui distingue la naturopathie de la médecine conventionnelle en considérant le patient « comme une personne en lien symbiotique avec son environnement et non comme un malade ».
Voici une liste de facteurs auxquels je m'attarde pour aider mon client a agir sur la santé de manière globale. L'ordre dans lequel je vais les présenter est aléatoire et ne dénote en rien l'importance que je peux y apporter. Il s'agit simplement d'illustrer l'étendu de ces facteurs.
L'air (Qualité) - Fonction respiratoire
L'eau (le niveau d'hydratation)
L'alimentation (Les apports en nutriments essentiels)
L'activité physique (la mobilité)
La posture (le tonus musculaire)
Le repos
L'ensoleillement
Hygiène corporelle et de l'environnement
Les vêtements (adapté au besoins)
L'usage du chaud et du froid
Facteurs de l'environnement (Écologie)
Capacité de divertissement
Facteurs sociaux (Liberté d'expression, sécurité, liberté d'agir)
La vie sexuelle
L'activité cognitive
Les cinq sens
L’Idiosyncrasie (Hérédité, tempérament, caractère)
Relation individuelle
Comportements psychologiques
Maîtrise du stress et des émotions
Aspect spirituel
Atoxicité (Prévention des contamination du corps et de l'environnement
La liste pourrait s'allonger, mais je pense que vous cernez mieux l'étendu de ce qui est pris en compte et sur quoi nous agissons avec le client. Chaque facteur a de nombreux sous facteurs que nous prenons en compte selon l'histoire particulière et la situation de laquelle se retrouve présentement l'individu concerné.
Mon rôle est donc, celui d'un coach qui aide mon client à agir de manière dynamique sur l'équilibre de ses habitudes de vie et de consommation afin de favoriser un retour à la santé s'il l'a perdu en vivant des intoxications, des manques ou des excès. À la maintenir si ça va bien et à faire de la prévention pour vieillir en santé et en beauté. Lui permettant de reste actif et autonome tout au long de sa vie.
Comments